Votre assouplissant industriel ne vous convient plus ? Vous souhaitez opter pour un produit qui adoucira votre linge sans encrasser votre lave-linge ou irriter votre peau ? Voici quelques recettes pour réaliser un assouplissant avec les produits de votre quotidien. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le gros sel sont des alternatives efficaces pour prendre soin de votre linge, lutter contre le calcaire, le tout sans risquer de polluer les eaux.
Comment remplacer l'adoucissant pour le linge ?
Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)
Temps de lecture : 5 minutes
Résumé de l'article en 500 caractères
Les produits assouplissants sont utilisés pour lutter contre les effets d'une eau trop calcaire qui rigidifie les vêtements, les rendant moins agréables à porter. L'utilisation de ces produits, à long terme, a pourtant des défauts, ils peuvent provoquer des irritations, encrasser votre lave-linge et contribuer à la pollution des eaux. Pour toutes ces raisons, cet article propose de mettre en lumière des produits bien plus respectueux mais tout aussi efficaces pour vous aider à concocter votre assouplissant et continuer de prendre soin de votre linge.
Pourquoi faut-il éviter d’utiliser un assouplissant industriel ?
Quelle est la différence entre adoucissant et assouplissant ?
Si vous vous posiez la question, il n’y a pas de différence entre l’assouplissant et l’adoucissant. Tous deux font référence à un produit que l’on utilise en supplément de la lessive pour rendre le linge plus doux. Il n’est pas nécessaire mais peut s’avérer très utile si vous avez, chez vous, une eau particulièrement calcaire. En effet, c’est le calcaire qui rend le tissu plus dur et moins agréable à porter.
Risques de pollutions des eaux
Comme beaucoup de produits chimiques d’entretien, l’adoucissant contribue à la pollution de l’eau. Quand ils atteignent les nappes phréatiques, les produits industriels contaminent les réserves d’eaux douces et menacent l’ensemble de la biodiversité sous-marine.
Risques d’irritations sur la peau
Alors qu’ils sont utilisés pour rendre nos vêtements plus confortables, les adoucissants, parfois composés d’allergènes ou de produits irritants, peuvent provoquer des réactions sur nos peaux. Pour cette raison, il est par exemple recommandé de ne pas utiliser d’adoucissants pour les vêtements des bébés.
Risques d’encrassement du lave-linge
Alors que l’adoucissant sert à nettoyer les vêtements, son utilisation trop fréquente peut créer des moisissures dans le lave-linge... ce qui salit à terme vos vêtements. Cette tendance des produits adoucissants à encrasser le tiroir à lessive et tous les conduits du lave-linge rend aussi le rinçage moins efficace. Une action plutôt contre-productive en somme.
Comment fabriquer son adoucissant maison ?
Un adoucissant simple et efficace avec du vinaigre blanc
Besoin d’une recette simple avec les produits de vos placards pour lutter contre les effets du calcaire ? Vous êtes au bon endroit. Mélangez dans un récipient 50cl d’eau, 25cl de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour adoucir la forte odeur du vinaigre. Mettez cette préparation dans une bouteille. Avant d’utiliser votre adoucissant, secouez la bouteille. N’ajoutez que 50mL de cette préparation par machine.
Un adoucissant qui blanchit le linge avec du bicarbonate de soude
Lutter contre le calcaire sans obstruer les conduits de votre lave-linge vous est désormais accessible grâce à la combinaison du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Le plus de cette recette : le bicarbonate de soude permet de blanchir le linge. Pour la réaliser, il vous faudra : 50cL d’eau bouillante, 250mL de bicarbonate de soude, 250mL de vinaigre blanc, cela va dissoudre le bicarbonate. Vous pouvez ajouter 30 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Comme pour la recette précédente, transvasez la préparation dans une bouteille pour la secouer et versez 50mL de la préparation dans le tambour de votre machine à laver.
Un adoucissant sous forme de poudre avec du gros sel
Si vous préférez utiliser un assouplissant en poudre, voici la recette qui vous conviendra : mélangez 500g de gros sel à 125g de bicarbonate de soude. Vous pouvez ajouter 30 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Versez 3 cuillères à soupe de ce mélange dans le tiroir dédié aux adoucissants de votre lave-linge.
Quels sont les autres produits à utiliser pour faire son assouplissant ?
L’aloe vera, une plante douce pour le linge et la peau
L’aloe vera a de multiples vertus, parmi elles, ses qualités assouplissantes en font un ingrédient à la fois utile et simple à utiliser comme adoucissant. Il suffit d’incorporer 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera dans 1L d’eau et vous pourrez utiliser votre adoucissant maison après l’avoir bien mélangé.
L’après-shampoing un produit multi-usages
Se servir de son après-shampoing comme assouplissant peut sembler surprenant, pourtant l’après-shampoing permet aussi d’assouplir les vêtements, si vous le mélangez à du vinaigre, votre adoucissant sera très efficace. Il est conseillé de mélanger 500mL d’après-shampoing, 1,5L d’eau chaude et 75cl de vinaigre blanc. Transvasez la préparation dans une bouteille pour la secouer facilement et versez 50mL dans la machine comme vous le feriez avec un adoucissant classique.
Quelles huiles essentielles privilégier ?
Vous souhaitez donner une douce odeur à votre linge ? Ajoutez à votre adoucissant maison quelques gouttes d’huiles essentielles pour un effet frais après lavage. Toutes les huiles essentielles ne sont pas forcément de bonnes alliées pour prendre soin de votre linge, voici une courte liste des huiles que vous pourrez par exemple utiliser :
- L’huile essentielle de citron : très utilisée pour la fraîcheur qu’elle apporte au linge, cette huile permet aussi de le purifier.
- L’huile essentielle de palmarosa : également assainissante, cette huile est plus relaxante que la précédente et très efficace pour lutter contre les moisissures.
- L’huile essentielle d’eucalyptus : purifiante, elle apporte de la fraîcheur à vos vêtements en les protégeant des acariens.
- L’huile essentielle de lavande : comme son étymologie l’indique (lavandula signifie "action de laver" en latin) cette huile est tout indiquée pour entretenir le linge et le parfumer.
L’utilisation de ces huiles n’est pas compatible avec une lessive supérieure à 40°C, au risque de leur faire perdre leurs propriétés.
Pour aller plus loin sur les DIY
Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur le même sujet :
- Comment réussir sa lessive DIY en 3 minutes ?
- La lessive DIY en 8 avantages clés
- Comment utiliser ses pastilles lave-vaisselle DIY ?
- Dentifrice maison : la recette idéale pour un dentifrice sain, écologique et efficace
- Crème solaire maison : la fausse bonne idée