Astuces pour une chambre écologique

La chambre fait partie des pièces les plus fréquentées dans un logement. Il peut arriver qu’on la néglige lors de travaux, ou qu’on se dise qu’on va stocker ici les cartons qui n’ont pas encore trouvé leur place. Cependant, une chambre mal organisée et mal entretenue n’est pas saine, autant pour votre santé que pour votre esprit.

Depuis quelque temps déjà, les habitudes écologiques prennent toute leur place au sein du logement des personnes. La chambre devient donc une des principales préoccupations pour le foyer qui veut adopter les bons gestes et utiliser des matériaux naturels pour les travaux et la décoration de celle-ci.

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 3 minutes

Pourquoi et comment faire une chambre écologique ?

Pourquoi passer à une chambre écologique ?

Saviez-vous que nous passons quasiment un tiers de notre vie à dormir, et donc un tiers de notre vie dans notre chambre en règle générale ? De ce fait, il est important de bien choisir son mobilier, les matériaux et la décoration de manière générale. Si vous pensez que décorer sa chambre de manière écologique vous coûtera plus cher, vous vous trompez ! Nous allons vous partager quelques conseils pour avoir une chambre écologique agréable.

Changer sa consommation d'énergie

Tout d’abord, commençons par la consommation d'électricité, la plupart du temps la chambre surconsomme sans qu’on ne le sache. Une chambre est à la température idéale lorsqu'elle est à 18 degrés, généralement on a tendance à faire monter le thermostat à 20 voire plus ! Votre chambre n’a pas besoin d’un éclairage très puissant, vous pouvez donc opter pour des ampoules LED basse consommation. Pensez également à opter pour un fournisseur vert, vous opterez pour des sources d’énergies renouvelables et vous réduirez davantage votre empreinte carbone. Pour l’éclairage de votre chambre en journée, vous pouvez opter pour des rideaux qui laissent suffisamment la lumière passer afin de bénéficier d’une luminosité naturelle.

Quelques conseils pour les travaux et la décoration

En ce qui concerne les travaux et la décoration voici quelques conseils que l’on peut vous donner :

  • Favoriser des revêtements naturels comme le bois (éviter les essences toxiques), la moquette de laine ou de liège.
  • Pour les murs, utiliser des peintures écologiques avec des composantes naturelles.
  • Papier peint : vous pouvez facilement trouver des modèles de papiers peints à partir de matières recyclées et imprimés avec des encres naturelles.
  • Privilégier du mobilier en bois naturel
  • Pour votre matelas, choisissez un matelas en latex 100% naturel. C’est légèrement plus cher qu’un matelas classique mais bien plus confortable et écologique
  • Utiliser du coton bio et autres mentions écologiques comme la soie ou le lin pour votre linge de lit
  • Original : parmi les composantes écologiques, vous retrouverez du bambou, on vous le recommande très fortement !
  • Vérifiez les labels de vos meubles ! S’ils bénéficient de l’écolabel Européen pour le bois par exemple, ceci garantit une bonne qualité des matériaux puisqu’ils répondent aux normes de ce label.
  • N’oubliez pas de chiner des meubles pour avoir des pièces uniques !
  • Astuce rangement : vous pouvez suivre la méthode Marie Kondo pour une chambre organisée et harmonieuse dans laquelle vous vous sentirez bien.

Quels sont les bons gestes au quotidien pour une chambre écologique ?

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour réaliser une chambre écologique avec les bons matériaux et la bonne décoration, voyons quels sont les gestes au quotidien à préférer pour adopter les bonnes habitudes. On est d’accord, on a l’impression que ses actions sont minimes et ne changeront pas grand-chose, mais si chacun d’entre nous fait l’effort de mettre en place ce genre d’habitudes, notre quotidien pourra changer de manière positive et la planète nous le rendra !

Aérer son logement

Pour favoriser la circulation et le renouvellement de l'air, pensez à bien aérer vos pièces tous les jours ! Cela permettra de tuer les bactéries et acariens dans la chambre par exemple. De plus, le renouvellement de l’air permettra d'éviter d'attraper des bactéries, notamment l’hiver.

Éviter les emballages

Celui-ci n’est pas facile on vous l’accorde, mais dans tous vos achats essayez de diminuer les emballages. Favoriser les emballages en carton, le vrac ou les remises en mains propres pour des ventes de vêtements par exemple ou autres accessoires.

Baisser le chauffage

Comme nous l’avons expliqué plus haut, nous avons tendance à surconsommer dans nos logements sans que cela ne soit vraiment nécessaire. Dites-vous que baisser la température de votre chauffage de seulement 1 degré vous permettra de réduire de 7% votre consommation énergétique. Alors on sort les plaids et les chaussettes en laine et on baisse son chauffage !

Diminuer la pollution numérique

Les appareils électriques sont omniprésents dans notre vie, mais leur impact sur l’environnement n’est pas des moindres. Voici nos écogestes pour limiter cette pollution numérique. Tout d’abord, ne changez pas vos appareils tant qu’ils ne sont pas inutilisables. Favorisez les appareils reconditionnés, ils marchent tout aussi bien et sont moins chers. Préférez l’utilisation du wifi, car il consomme 20 fois moins que votre connexion 4G ! Pensez à bien débrancher vos appareils la nuit, et à ne pas les laisser charger toute la nuit également, aucun appareil n’a besoin de 10h de chargement pour avoir sa batterie pleine.

Conclusion

Il existe de nombreuses solutions pour réaliser une transition à son rythme vers une chambre plus écologique et responsable. Entre changer de fournisseur d'électricité, adapter son chauffage ou encore trouver des solutions pour diminuer sa pollution numérique, il existe de nombreuses possibilités pour arriver à ses fins. Quoi de mieux que de commencer dès maintenant ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés