Boire du thé avant de dormir : bonne ou mauvaise idée ?

Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l'eau. Alors qu'il représente l'alternative parfaite au café, notamment pour son côté relaxant et stimulant sans être excitant, il peut cependant être à l'origine de troubles du sommeil. Dans cet article, nous allons voir quels sont les effets du thé sur le sommeil.

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 2 minutes

Résumé de l'article :

Le thé contient, au même titre que le café, de la caféine dont on connaît les effets stimulants et excitants sur l'organisme. Même si une tasse de thé en libère deux fois moins qu'une tasse de café, consommée le soir, elle peut cependant avoir des effets sur la qualité du sommeil. Mais des alternatives existent pour continuer à consommer cette boisson chaude, sans qu'elle vienne troubler vos nuits.

Les effets du thé sur l'organisme

Le thé contient de la caféine

On vous a souvent répété que le thé contenait de la théine ? Quelle différence avec la caféine ? À vrai dire, il n'existe aucune différence entre la caféine et la théine car il s'agit en fait de la même molécule, le 1,3,7-triméthylxanthine. Cependant, elles n'agissent pas de la même manière sur l'organisme car :

  • La quantité de caféine dans une tasse de thé est trois à quatre fois inférieure à celle d'une tasse de café.
  • Le corps ne les assimile pas de la même manière. En effet, tandis que le café passe directement dans le sang (on dit qu'il est bio disponible), le tanin contenu dans le thé va rendre son assimilation par l'organisme plus lent. Les effets du thé sont donc lissés dans le temps et provoquent un effet stimulant sur une période de 3 à 6 heures contre un effet excitant et immédiat pour le café (le fameux "effet coup de fouet").

Les effets de la théine sur le sommeil

Même si le thé est un psychostimulant et va permettre d'augmenter la vigilance et la concentration contrairement au café qui est un excitant, tout le monde ne possède pas le même niveau de sensibilité à la caféine et ses effets peuvent différer d'une personne à l'autre. Certaines personnes peuvent être sujettes à des troubles du sommeil lorsque la boisson est consommée à une heure proche de l'heure du coucher.

 

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Quelles alternatives au thé avant de dormir

Privilégier les thés blancs

Il existe des thés moins riches en caféine. Les thés jaunes ou thé blanc par exemple sont recommandés pour une consommation en fin de journée, après 17h. Il est coutume de dire qu'il faudrait consommer des thés de plus en plus clairs au fil de la journée (thés noirs le matin, thés blancs le soir). Le thé blanc est celui qui contient le moins de théine car il contient moins de composants.

Déthéiner son thé

Pour limiter les effets indésirables que peut provoquer la présence de caféine dans le thé, on pourra aisément déthéiner soi-même sa boisson. Pour cela, commencez par faire infuser votre thé environ 30 secondes puis jetez cette première eau. Faites de nouveau infuser votre thé et consommez votre boisson comme d'habitude. Comme la théine se libère au début de l'infusion, jeter la première eau permet d'éliminer 60% de celle-ci.

Privilégier les infusions bio

Les infusions ou tisanes bio sont des préparations qui contiennent des plantes sans caféine et de l'eau, qui ne viendront pas stimuler l'organisme avant le coucher. Plusieurs plantes sont plébiscitées pour leurs principes actifs relaxants et favorisent l'endormissement comme la verveine odorante, la camomille ou le tilleul.

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