Comment adopter une routine saine et zéro déchet pour bébé ?

Si le zéro déchet fait actuellement partie intégrante de votre quotidien, il est fort possible que l'arrivée d'un bébé vienne vite tout chambouler. Entre les couches, les produits d'hygiène ou les biberons en plastique, comment s'organiser lorsqu'on attend un nouveau-né ? Quels sont les produits à privilégier pour adopter une routine saine et sans plastique ?

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 3 minutes

Résumé de l'article

Biberons, vêtements, produits d'hygiènes ou encore couches... Même pour bébé, des alternatives existent, plus respectueuses pour la planète et pour sa santé. La moitié, vous les avez déjà adoptées ;)

Acheter des vêtements de seconde main

On va enfoncer des portes ouvertes, mais tout comme les adultes, les enfants ont également besoin de se vêtir. Mais ils sont d'autant plus compliqués à habiller qu'ils ne cessent de grandir. Pour ne pas avoir à racheter une garde-robe neuve tous les 2 mois (surtout si c'est votre premier enfant), optez pour la seconde main. Des sites comme Vinted proposent aujourd'hui une catégorie enfant et bébé dans laquelle vous trouverez tout le nécessaire pour habiller votre bébé : body, pyjama et même jouets ou mobilier. De quoi faire un joli geste pour la planète mais aussi de belles économies !

Utiliser des produits solides

Les enfants et bébés ont aussi le droit à leurs produits solides. En plus d'éviter de jeter de nombreuses bouteilles plastique, les savons solides saponifiés à froid sont particulièrement recommandés pour les nouveau-nés car ils nettoient la peau fragile de bébé sans l'agresser. Sans produits chimiques et hypoallergéniques, le savon bébé APO par exemple est distribué dans les maternités et a été élu produit bio de l'année. Et on peut même leur piquer !

13,00€

13,00€

Passer aux biberons en silicone médical

Une étude a montré que les biberons en polypropylène (PP), qui représentent près de 79% des biberons vendus dans le monde, libéreraient des microparticules de plastique sous l'effet de la force de frottement. De plus, on remarque souvent dans ces biberons la présence de BPA, reconnu comme perturbateur endocrinien. Pour pallier ce problème et pour préserver la santé de bébé, la marque française Elhée a fabriqué des biberons en silicone médical, sans BPA, BPS ni autres substances controversées.

Sauter le pas des couches lavables

Un bébé utilise en moyenne 4000 à 5000 couches jetables avant d'être propre et elles représenteraient 750 000 tonnes de déchets par an en France. Pour les parents prêts à sauter le pas, la couche lavable représente l'alternative zéro déchet parfaite. En France, Ma petite couche propose, à la location, des couches lavables de fabrication française. Elles sont fabriquées en matières textiles et certifiées Oeko-Tex 100. Garanties sans substances toxiques pour votre bébé, on vous assure qu'une fois essayées, vous ne pourrez plus vous en passer !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés