Comment fabriquer un baume à lèvres maison ?

Le baume à lèvres fait partie de nos incontournables de l'hiver. Pour palier aux lèvres gercées ou asséchées, nous utilisons depuis des années le fameux petit tube bleu.

Pourtant, les baumes du commerce ne sont pas toujours exempts de tout reproche. Certains d'entre eux comportent des ingrédients controversés à l'efficacité réduite. En 2017, l'association UFC Que Choisir a publié une étude mettant en lumière la dangerosité de certains composants. Dans son étude, le journal aurait retrouvé « des résidus cancérogènes qui s'accumulaient dans le foie et les ganglions lymphatiques ».

S'il existe des baumes à lèvres sains et efficaces pour notre corps, le plus simple reste de le fabriquer soi-même !

baume a levre maison

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 6 minutes

Résumé de l'article en 300 caractères

Vous retrouverez dans cet article pourquoi il est intéressant pour notre santé de faire soi-même un baume à lèvres. On vous détaille quels ingrédients utiliser ainsi que des recettes de baumes à lèvres soigneusement choisies par nos équipes. Pour toute question complémentaire, nos équipes vous répondent à l'adresse hello@trustsociety.fr. Bonne lecture !

Pourquoi fabriquer un baume à lèvres maison ?

L'accumulation d'ingrédients dérivés de la pétrochimie n'est pas nécessaire pour réaliser un baume à lèvres efficace. Souvent quelques ingrédients suffisent. Les baumes à lèvres composés à 100% d'ingrédients d'origine naturelle en sont la preuve. À en croire certaines recettes, seuls 3 ingrédients suffisent pour formuler un baume à lèvres hydratant et nourrissant. Tour d'horizon des ingrédients à privilégier et des meilleures recettes observées sur la toile.

Comment fabriquer un baume à lèvres maison ?

Quels sont les principaux ingrédients ?

Une recette de baume à lèvres repose principalement sur 3 actifs clés : le beurre végétal (pouvoir hydratant), l'huile végétale (adoucissante et nourrissante) et la cire végétale (texture baume fondante). Sachant qu'il existe plusieurs beurres, huiles et cires végétales, la clé d'une bonne recette réside maintenant dans le choix des ingrédients.

Comment choisir ces principaux ingrédients ?

Le choix du beurre végétal. Les différents beurres végétaux possèdent des vertus hydratantes assez similaires. Aussi, le choix ne se base pas sur les propriétés mais plutôt sur le goût : cacao, karité, amande, avocat...

Le choix de l'huile végétale. Elles possèdent toutes des propriétés adoucissantes et nourrissantes différentes. Par exemple, l’huile d’amande douce est connue pour favoriser la cicatrisation tandis que l’huile de coco est une source d’hydratation. Pour des lèvres vraiment très sèches il vaut mieux favoriser les huiles d’olive et de noyau d’abricot qui les nourriront en profondeur.

Le choix de la cire végétale. Quelque soit la cire végétale utilisée, la texture sera plus ou moins identique. Cependant, si vous souhaitez réaliser un baume vegan, la cire d'abeille peut être remplacée par la cire de candelilla ou de soja.

Quels sont les ingrédients complémentaires ?

Il est possible d'ajouter des huiles essentielles à notre baume. En plus d'apporter une odeur enivrante, elles possèdent de nombreuses propriétés pour aider à soigner nos lèvres (antiseptiques, hydratantes, nourrissantes ou adoucissantes). Attention cependant, elles ne conviennent ni aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux enfants. Il est également recommandé d'ajouter un conservateur (vitamine E ou d’huile de germe de blé) afin de prolonger la durée de vie de notre baume à lèvres. Grâce à lui, nous pouvons le conserver entre 10 et 12 mois. Libre à nous, ensuite, de personnaliser la recette et ainsi de créer nos propres baumes !

Les meilleures recettes pour un baume à lèvre maison

Pour vous, nous avons sélectionné les recettes de baumes à lèvres maison les plus faciles à réaliser chez vous.

La recette du baume à lèvres au Miel

baume à lèvre maison facile

Ingrédients : Beurre de karité, Huile végétale d'amande douce, Cire d’abeille, Miel liquide - naturel de préférence (sans additifs, conservateurs, sirops…) et Vitamine E

Quels bienfaits pour mes lèvres ? Le miel a de nombreuses vertus notamment nourrissantes, cicatrisantes et adoucissantes. Il protège et régénère rapidement les lèvres sèches et abîmées. Et l'amande douce favorise la cicatrisation.

Recette - Mettez de l'eau à bouillir dans une casserole. Dans un bol au bain-marie, faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d'huile végétale d'amande douce, 1/2 cuillère à soupe de cire d'abeille et 1 cuillère à café de miel. Mélangez jusqu'à ce que les produits aient complètement fondu. Retirez le bol et ajoutez 2 gouttes de vitamine E. Mélangez à nouveau. Versez le contenu du bol dans un petit pot. Placez-le au frigo entre 20 minutes et 1 heure. Et voilà !

La recette du baume à lèvres à la Coco

baume à lèvre maison facile

Réalisée par Pozette et Ribambel

Ingrédients : Beurre de karité, Huile végétale de coco, Cire d’abeille, Vitamine E et en option, de l'extrait de noix de coco

Quels bienfaits pour mes lèvres ? Très nourrissante, l'huile de Coco réduit considérablement l'assèchement et la déshydratation des lèvres.

Recette - Mettez de l'eau à bouillir dans une casserole. Dans un bol au bain-marie, faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d'huile de Coco, 1/2 cuillère à soupe de cire d'abeille. Mélangez jusqu'à ce que les produits aient complètement fondu. Retirez le bol et ajoutez 2 gouttes de vitamine E. Mélangez à nouveau. Vous pouvez également ajouter 3 gouttes d'extrait de noix de Coco si vous souhaitez un goût plus prononcé. Versez le contenu du bol dans un petit pot. Placez-le au frigo entre 20 minutes et 1 heure. Et voilà !

La recette du baume à lèvres à la Vanille

baume a levre fait maison

Ingrédients : Beurre de karité, Huile végétale de noyau d'Abricot, Cire d’abeille, 2 gouttes d'huile essentielle de vanille et Vitamine E

Quels bienfaits pour mes lèvres ? L'huile de noyau d'abricot est idéale pour des lèvres vraiment très sèches. Elle permet de les nourrir en profondeur.

Recette - Mettez de l'eau à bouillir dans une casserole. Dans un bol au bain-marie, faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d'huile de noyau d'Abricot, 1/2 cuillère à soupe de cire d'abeille. Mélangez jusqu'à ce que les produits aient complètement fondu. Retirez le bol et ajoutez 2 gouttes de vitamine E ainsi que l'huile essentielle de Vanille. Mélangez à nouveau. Versez le contenu du bol dans un petit pot. Placez-le au frigo entre 20 minutes et 1 heure. Et voilà !

Existe-t-il des marques de baumes à lèvres naturels et efficaces ?

Vous savez tout sur les baumes à faire soi-même à la maison. Et comme vous pouvez le constater, cela n'a rien de compliqué. Si certains d'entre vous ne sont toujours pas convaincus, adoptez au moins un baume à lèvres aussi naturel que possible pour prendre soin de vos lèvres. Chez Trust Society on est fans de la marque Ciment et de ses baumes. Pour les découvrir à votre tour, vous pouvez utiliser le code PREMIEREFOIS qui vous offrira les frais de port.

baume a levres sans plastique

Pour des lèvres réparées en un claquement de doigts. Sa composition minimaliste et sans parfum, permet qu'il soit utilisé par toute la famille J'opte pour le Baume à lèvres sans parfum Ciment. Certifié Cosmos Natural. Fabriqué en France - 10,00€

baume a levres sans plastique

Pour des lèvres nourries et hydratées comme par magie. Sa composition est minimaliste et sans plastique J'opte pour le Baume à lèvres sans plastique de la marque Ciment. Coup de cœur de la rédaction. Fabriqué en France - 10,00€

baume à levres maison

Ecrire un commentaire