Comment reconnaître un tensioactif doux ?

Qu'est-ce qu'un tensioactif ?

Selon FuturaScience un tensioactif est "une substance modifiant la tension superficielle entre deux surfaces". Il est souvent utilisé en tant que nettoyant dans les cosmétiques. C'est un détergent aussi appelé "Surfactant" en Anglais

Difficulté de lecture : ⭐⭐ (relativement facile à comprendre)

Temps de lecture : 5 minutes

Résumé de l'article en 500 caractères

Les tensioactifs sont des agents lavants présents dans les savons et shampoings cosmétiques. Il en existe différents types, d'origine naturelle ou synthétisés en laboratoire. Certains d'entre eux sont à éviter car trop irritants pour l'épiderme. Le SCI est un tensioactif doux utilisé dans les shampoings solides. Des questions subsistent quand à son procédé de fabrication considéré comme peu écologique.

Pourquoi les tensioactifs sont-ils utilisés en cosmétique ?

Un tensioactif est une molécule amphiphile, du grec Amphi qui signifie "des deux côtés". Cette molécule comporte une tête hydrophile (qui aime l'eau) et une tête hydrophobe (qui n'aime pas l'eau).

Vous faites maintenant le rapprochement avec la "tension superficielle" ? Les tensioactifs ayant deux parties opposées aux structures différentes, ils s'immiscent à la frontière entre les différentes surfaces. Dans l'eau par exemple, la partie hydrophile est attirée par l'eau alors que la partie hydrophobe tente à tout prix de lui échapper ! Elle s'attache à tout ce qu'elle trouve : le gras, l'air, etc.

Lorsqu'un tensioactif rencontre de la saleté sur notre corps, la partie hydrophile reste au contact de l'eau et la partie hydrophobe s'accroche à celle-ci. C'est la raison pour laquelle le savon a une action détachante. C'est grâce aux tensioactifs qui détachent les taches et les évacuent dans l'eau.

Les tensioactifs sont également à l'origine de la mousse dans nos produits cosmétiques. Pour plus d'informations au sujet de la mousse, c'est par ici : pourquoi le savon mousse-t-il ?

Quel est le meilleur tensioactif ?

Les tensioactifs irritants à éviter

Le site PepperMint Beauty dresse une liste exhaustive des tensioactifs irritants à éviter dans nos cosmétiques solides :

Ammonium Lauryl Sulfate*, Ammonium Laureth Sulfate*, Ammonium Sulfate*, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Dodecylsulfate, Sodium Laureth-8 Sulfate, Sodium Laureth-12 Sulfate, PEG-8 lauryl ether sulfate, Sodium Myreth Sulfate, Sodium Oleth Sulfate.

Pour les repérer il suffit de regarder la liste INCI obligatoirement présente au dos de l'emballage des ingrédients cosmétiques. Plus d'informations sur la liste INCI juste ici 

Les différents types de tensioactifs

Toujours sur le site PepperMint Beauty nous retrouvons une liste exhaustive des tensioactifs doux à favoriser dans le choix de nos produits cosmétiques :

Sodium Cocoyl Isethionate (SCI)*, Sodium Lauroyl Methyl Isethionate (SLMI), Sodium Cocoyl Glutamate, Disodium Cocoyl Glutamate, Sodium Loroyl Glutamate, Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein Glutamate, Sodium Cocoyl Hydrolyzed Wheat Protein, Laurdimonium Hydroxypropyl Hydrolyzed Wheat Protein, Sodium cocoyl hydrolyzed amaranth protein, Sodium cetearyl sulfate, Coco-betaine, Sodium Cocoamphoacetate, Sodium Lauroamphoacetate, Sodium Lauryl Glucose Carboxylate, Sodium Lauryl Glucocide, Babassuamidopropyl betaine, Disodium coco-glucoside citrate, Sodium lauroyl oat amino acids, Glyceryl oleate, Betaine, Sodium coco-glucoside tartrate, Caprylyl/Capryl glucoside, Caprylyl glucoside, Cetearyl glucoside, Sodium methyl cocoyl taurate.

Petit problème, peu d'entre eux sont utilisables dans un shampoing solide. Et les seuls étant réellement efficaces (le SCI et le SLMI) sont d'origine synthétique et naturelle, conçus à partir d'huile de Coco. C'est-à-dire qu'une transformation est nécessaire pour les obtenir, ils ne sont pas extraits tels quels. Et la fabrication est peu écologique.

Le problème des tensioactifs doux de type SCI

- Niveau de difficulté : ⭐ (très facile à comprendre)

1. Le Sodium Cocoyl Isethionate est un tensioactif doux dérivé d'Huile de Coco. Il est utilisé dans la majorité des shampoings solides. Il est composé à 86% d'huile de Coco et à 14% d'acide Iséthionique. et d'Oxyde d’éthylène, composé toxique pour l'homme et l'environnement.

2. La fabrication doit être minutieuse pour s'assurer qu'il n'y a plus de traces d’oxyde d’éthylène dans le produit final. Il faut également s'assurer que le fabricant ne rejette pas de résidus d'Oxyde d'éthylène dans les sols ou les eaux usées.

3. Est-il possible de se laver les cheveux avec du savon ? Malheureusement c'est peu recommandé. Le Ph des cheveux est acide. Celui de la tige des cheveux est de 3.67*. L'utilisation d'un savon au Ph généralement situé entre 9 et 10 abîme le cheveu.

Compte tenu de l'impact environnemental des flacons en plastique, chez Trust Society nous avons choisi de privilégier les shampoings solides formulés à partir de SCI que les shampoings liquides avec des tensioactifs plus doux mais emballés en plastique. Nous sommes conscients que ce choix peut être remis en question, et pensons que le plus important est de faire preuve d'honnêteté et de transparence. Nous avons toutefois choisi, pour ceux qui le veulent, un shampoing solide pour cheveux gras et un shampoing solide pour cheveux secs sans SCI.

* Human Hair and the Impact of Cosmetic Procedures: A Review on Cleansing and
Shape-Modulating Cosmetics

Conclusion

Un tensioactif est un détergent utilisé dans nos cosmétiques en tant qu'agent nettoyant. Il en existe de plus ou moins doux pour la peau et la planète. Dans nos shampoings liquides il est recommandé d'éviter les tensioactifs listés plus haut étant classés comme irritants. Dans les shampoings solides, il faut garder à l'esprit que le SCI est un tensioactif doux qui n'est cependant pas sans impact sur la planète.

Pour aller plus loin sur les shampoings solides

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés