Avantages du percarbonate de sodium

Produit polyvalent, le percarbonate de sodium est connu pour ses nombreuses qualités notamment pour le nettoyage ou la lessive. Issu de matières premières naturelles, il permet d'éviter les produits de nettoyage classiques qui peuvent être nocifs. Retrouvez ici ses bienfaits en détail ainsi que des exemples concrets d'utilisation pour l'intégrer dans votre quotidien.

Avantages du percarbonate de sodium

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 4 minutes

Résumé de l'article

Le percarbonate de sodium est un véritable couteau suisse qui vous aidera pour de nombreuses tâches au quotidien. Pour faire blanchir le linge, nettoyer différentes surfaces et détacher vêtements et tapis, il sera votre allié. C'est un excellent produit écologique qui peut facilement remplacer vos produits d'entretien classiques. Il peut s'utiliser en complément de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude par exemple.

Qu'est-ce que le percarbonate de soude ?

 

Le percarbonate de soude est une poudre blanche soluble dans l'eau sans odeur. Vous pourrez en trouver sous l'appellation percarbonate de sodium ou encore peroxhydrate de carbonate de sodium. Il s’obtient en mélangeant du carbonate de sodium et du peroxyde d’hydrogène. En fait, le carbonate de sodium correspond aux cristaux de soude que vous connaissez sûrement. Le percarbonate est donc très proche des cristaux éponymes. La seule différence : il libère de l’eau oxygénée lorsqu'il est en contact avec de l’eau. Voilà pourquoi on nomme souvent le percarbonate d'eau oxygénée solide. En plus, il ne contient ni chlore ni phosphate, pour un produit respectueux de vous et de l'environnement. Biodégradable, il est économique grâce à son large champ d’application.

Attention à ne pas confondre le percarbonate de sodium et le bicarbonate de soude. En effet, le bicarbonate s'utilise pour l'entretien de la maison, mais aussi pour la cuisine ou le soin du corps et des cheveux. À l'inverse, le percarbonate, aussi appelé eau oxygénée solide, s'utilise essentiellement pour le linge et le nettoyage. Donc pas dans l'alimentation ou sur votre corps !

Avantages du percarbonate de sodium

Quels sont les avantages du percarbonate ?

Le percarbonate est un excellent nettoyant écologique

Le percarbonate de soude est votre allié pour nettoyer votre intérieur tout en évitant d'utiliser des produits potentiellement nocifs. Plus besoin d'un produit par usage ! En combinant astucieusement le percarbonate et d'autres produits de nettoyage écologiques que nous vous présentons dans notre article dédié, vous pourrez nettoyer votre intérieur simplement et efficacement. On vous présente les avantages du percarbonate pour le nettoyage et quelques petites recettes simples à mettre en œuvre. L'essayer, c'est l'adopter.

  • Le percarbonate permet de détacher les tapis et les moquettes. Pour cela, diluez une cuillère à soupe dans deux litres d’eau chaude. Puis frottez à l'endroit de la tache.
  • Le percarbonate permet de redonner vie à vos éponges lavables. Rien de plus simple. Plongez vos éponges abimées dans un litre d'eau chaude avec une cuillère à café de percarbonate. Vous pouvez ensuite laisser tremper le tout pendant la nuit avant de rincer à l'eau claire. Vos éponges auront l'air d'être neuves !
  • Le percarbonate permet de nettoyer les joints de la salle de bain. Encore une utilisation insoupçonnée. Commencez par diluer une cuillère à soupe de percarbonate de sodium dans 75 cl d’eau chaude. Laissez poser quelques minutes avant de verser le tout dans un flacon à spray. Ensuite, vous avez juste à pulvériser la préparation sur vos joints de salle de bain. Laissez ensuite poser avant de frotter avec une brosse, une éponge ou une brosse à dents. Rincez à l'eau claire. C'est tout propre !
  • Le percarbonate permet de nettoyer les toilettes. Plus besoin d'eau de javel dans les toilettes. Commencez par diluer deux cuillères à soupe de percarbonate dans un litre d’eau chaude non bouillante. Versez le tout au fond de la cuvette des toilettes. Laissez reposer une quinzaine de minutes. Frottez ensuite avec la brosse dédiée. Observez le résultat !
  • Le percarbonate permet d'entretenir les canalisations. Pour cela, encore un petit mélange à effectuer. 2 cuillères à soupe dans 25cL d'eau chaude et le tour est joué. Puis versez la préparation dans l’évier ou le lavabo. Il vaut mieux faire cela le soir pour pouvoir laisser agir toute la nuit.
  • Le percarbonate permet d'enlever les moisissures. Vous avez récemment aperçu des traces de moisissures sur un mur ? Le percarbonate peut vous aider à en venir à bout. Diluez une cuillère à soupe dans trois litres d’eau chaude. Puis appliquez sur la surface à l'aide d'une éponge ou d'une brosse avant de laisser sécher. Faites de même pour les moisissures ou autres taches alimentaires du réfrigérateur.
  • Le percarbonate permet de nettoyer la litière du chat. Vous ne savez pas comment nettoyer facilement la litière de votre chat ? Remplissez le bac avec de l'eau chaude et ajoutez quatre cuillères à soupe de percarbonate. Laissez agir 30 minutes puis frottez et rincez.
  • Le percarbonate permet de détartrer la cafetière. Mélangez deux cuillères à soupe de percarbonate dans un litre d'eau chaude et laissez-la refroidir. Puis versez ce mélange dans la cafetière. Déclenchez votre cafetière pour laisser passer la solution à travers. Ensuite, rincez la machine en faisant passer de l'eau froide.

Bien sûr, il existe encore de nombreuses astuces pour utiliser le percarbonate. Nous vous avons listé ici les principales, à vous de faire votre enquête pour savoir comment utiliser autrement ce produit magique !

Le percarbonate de soude pour la buanderie

En plus de ses nombreux atouts pour nettoyer différentes surfaces, le percarbonate de soude est aussi très efficace pour la lessive.

  • Le percarbonate permet de blanchir le linge. C'est magique. Mélangez simplement deux cuillères à soupe de percarbonate dans trois litres d'eau chaude non bouillante. Faites tremper votre linge pendant environ une heure et lavez-le ensuite à la machine. Il retrouve toute sa blancheur ! En ce qui concerne l'entretien régulier du blanc, vous pouvez simplement ajouter une cuillère à soupe de percarbonate directement dans la machine. C'est aussi valable pour les couches lavables, même de couleur.
  • Le percarbonate permet de détacher les vêtements. Si le percarbonate est un agent blanchissant, c'est aussi un très bon allié pour détacher les vêtements, y compris de couleur. Pour les tissus avec des petites taches, vous pouvez ajouter 30g de percarbonate directement à la lessive habituelle dans la machine. À l'inverse, pour des vêtements avec des taches plus importantes, mettez plutôt 60g de percarbonate.
  • Le percarbonate permet d'enlever les traces jaunes. Faites tremper votre vêtement (chemise, tee-shirt, etc.) dans une bassine contenant trois litres d'eau chaude et 50 g de percarbonate plusieurs heures. Passez ensuite votre linge en machine comme vous le faites habituellement.
  • Le percarbonate permet de nettoyer les tapis. Mettez votre tapis en machine en ajoutant une ou deux cuillères à soupe de percarbonate dans le réservoir.

Quelles sont les précautions d'usage ?

Même si le percarbonate est non nocif, il faut néanmoins faire attention lorsque vous le manipulez. Il peut être irritant pour la peau. Vous devez donc porter des gants et ne pas respirer les vapeurs. Évitez tout contact avec les yeux. Aérez votre environnement avant et après utilisation. Respectez bien les précautions d’emploi figurant sur le paquet ou l’étiquette. On vous conseille également de ne pas l'appliquer sur de l'aluminium. Si vous avez réalisé une solution contenant de l'eau et du percarbonate, laissez-le à l'air libre. Le percarbonate dégage en effet de l'oxygène et un récipient fermé pourrait éclater. Privilégiez donc une conservation sous sa forme solide dans un sachet kraft et dans un endroit sec à température ambiante.

Avantages du percarbonate de sodium

Où acheter du percarbonate de sodium en ligne ?

 

Attention ! Acheter du percarbonate de sodium en ligne n'est peut-être pas la meilleure idée. Dû à un poids assez conséquent, les boutiques en ligne zéro déchet sont contraintes d'appliquer des frais de livraison assez élevés (de l'ordre de 5 à 6€) lorsqu'elles expédient du percarbonate de soude. Il vaut mieux l'acheter en gros dans une boutique près de chez vous. Si vous n'avez pas de distributeur de percarbonate de soude près de chez vous et que vous souhaitez l'acheter en ligne, vous pouvez l'acheter sur www.thetrustsociety.fr.

Conclusion

Le percarbonate est de plus en plus utilisé aujourd'hui pour de nombreuses raisons. C'est à la fois votre allié pour le ménage intérieur et extérieur, mais aussi pour blanchir votre linge ou enlever des taches. L'intégrer dans notre quotidien devient nécessaire si l'on souhaite tirer profit de ses nombreuses vertus. Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver du percarbonate de sodium sur notre site.

Et pour aller plus loin, voici une sélection de produits d'entretien écologiques.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés