Depuis quelques années nous savons qu'il vaut mieux privilégier la mention "sans sel d'aluminium" lorsque l'on choisi notre déodorant. Mais savons-nous réellement pourquoi ? Saurons-nous le démasquer dans les étiquettes de composition des ingrédients ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous faisons le point sur cet ingrédient mystère.
Le sel d'aluminium - Ce que vous devez savoir
Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)
Temps de lecture : 5 minutes
Résumé de l'article
Le sel d'aluminium est un ingrédient potentiellement dangereux qu'on retrouve dans beaucoup de déodorants. Il peut fortement impacter notre santé, allant d'une simple irritation cutanée à des maladies grave tel que le cancer.
Sel d'aluminium et déodorant, un couple controversé.
A quoi sert-il dans nos déodorants ?
Si cet ingrédient est (ou était) si présent dans nos déodorants et anti-transpirants, c'est parce qu'il a la faculté de resserrer les pores de la peau. Sous nos aisselles, notre corps est composé de glandes qui permettent la thermorégulation de notre corps. Le sel d'aluminium a un effet anti-sudoral qui réduit le flux de transpiration.
Pourquoi est-il pointé du doigt ?
Dans cet article sur le déodorant naturel nous vous présentions quelques études menées en Europe sur les conséquences qu'aurait le sel d'aluminium sur notre santé. Cet ingrédient est notamment suspecté d'engendrer les effets suivants :
- Hausse du risque de cancer du sein chez les jeunes femmes. Le risque serait doublé lorsque le produit est utilisé notamment sur des aisselles rasées et depuis au moins l’âge de 30 ans.
- Irritations et rougeurs cutanées.
- Développement de maladies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer.
- Développement de myofasciites à macrophages.
Comment le reconnaître ?
Le sel d'aluminium peut apparaître sous différents noms
- Aluminium chlorohydrate
- Aluminium zirconium pentachlorohydate
- Aluminium chloryde
- Aluminium chlorydrex
- Aluminium sesquichlorydrate
La pierre d'alun est-elle vraiment notre alliée
Si la pierre d'alun est souvent présentée comme l'alternative naturelle, elle est naturellement composée de sel d'Aluminium. Dans le doute, nous préférons nous passer de pierre d'alun.
Conclusion
Il vaut mieux privilégier les déodorants sans sels d'aluminium avec une composition claire et saine. Si vous souhaitez découvrir notre sélection de déodorants écologiques rendez-vous ici.
Pour aller plus loin sur les déodorants
Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur le même sujet :
- Comment choisir un déodorant naturel et efficace ?
- Le Triclosan - quels sont les risques pour la santé ?
- Rencontre avec Boris Le Goffic - Fondateur des déodorants Endro
- Perturbateurs endocriniens, on vous explique enfin
- Comment les publicitaires ont fait émerger les déodorants aux Etats-Unis dans les années 1910 - article en anglais
ENVIE D'EN APPRENDRE PLUS ?
Perturbateurs endocriniens
Perturbateur endocrinien : le mot presque maudit. Aujourd'hui, on a voulu faire un point rapide sur les perturbateurs endocriniens qui reviennent très souvent sur le tapis sans qu'on comprenne tout à fait qui ils sont, ni pourquoi on doit s'en méfier. On vous explique.