En Juin 2017, un groupe de scientifiques demandait l'interdiction du Triclosan. Cet ingrédient, largement présent dans les produits d'utilisation courante comme les dentifrices, les savons ou les gels hydroalcooliques est suspecté d'avoir des effets non négligeables sur la santé mais également sur l'environnement.
Le Triclosan - quels sont les risques pour la santé ?
Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)
Temps de lecture : 5 minutes
Résumé de l'article
Le triclosan est un antibactérien, utilisé depuis les années 1970 dans les gels chirurgicaux. Son utilisation s'est ensuite répandue dans les produits d'utilisation courante, notamment les produits d'hygiène et les cosmétiques. Or, il est aujourd'hui suspecté d'être un perturbateur endocrinien et d'avoir un impact négatif sur l'écosystème marin. Il existe cependant des moyens d'éviter le triclosan et des alternatives plus saines aux produits controversés.
Qu'est ce que le Triclosan ?
D'où vient le Triclosan ?
Le Triclosan, aussi appelé 5-chloro-2 est un biocide introduit dans les années 1970 dans les gels nettoyants à destination des chirurgiens. Un biocide est une substance active destinée à détruire ou à rendre inoffensifs les micro-organismes nuisibles.
À quoi sert le Triclosan ?
Le triclosan empêche le développement de bactéries et fait office de conservateur, notamment dans les produits cosmétiques. C'est l'antibactérien et antifongique le plus utilisé au monde.
Où trouve-t-on du Triclosan ?
On retrouve du Triclosan dans les produits d'hygiène et de beauté comme le savon, le dentifrice ou encore les déodorants. On le retrouve également dans les solutions hydroalcooliques. Sa concentration maximale autorisée par produit est de 0,3%, excepté pour les bains de bouche pour lesquels elle est limitée à 0,2%.
Pourquoi le Triclosan pose problème ?
Des effets potentiellement nocifs pour la santé
Le triclosan est capable de passer la barrière cutanée et donc de se retrouver dans l’organisme. Une étude réalisée aux États-Unis en 2003 et 2004 a même trouvé du triclosan dans 75% des échantillons d'urine analysés.
Or, le triclosan est suspecté d'être un perturbateur endocrinien et aurait des effets sur :
- La reproduction. Le triclosan est capable d’interférer avec les œstrogènes et les androgènes chez les mammifères. Une étude menée sur des rongeurs a démontré que l'exposition au triclosan a été associée avec une diminution de la testostérone et de la production de spermatozoïdes.
- Les hormones thyroïdiennes. Le triclosan interfère avec les hormones produites par la thyroïde, ce qui peut avoir des conséquences sur le développement du fœtus et affecter le neurodéveloppement de l'enfant.
Le triclosan serait également suspecté de provoquer une résistance aux antibiotiques, pourrait avoir des effets sur le foie similaires à ceux d'une cirrhose, ou encore des effets allergisants.
Plus récemment une étude publiée dans la revue Science Transkational Medicine a démontré qu'à court terme, l'exposition au triclosan pouvait potentiellement favoriser l'inflammation de l'intestin et accélérer le développement d'un cancer du côlon.
À lire aussi - Comment choisir un dentifrice sain ?
Des effets potentiellement nocifs pour l'environnement
Le triclosan a également des effets sur l'environnement. Contenu dans les produits d'hygiène et les cosmétiques, ce dernier est appliqué sur les surfaces externes du corps. Il se retrouve ensuite dans les rivières et les lacs. En effet, il résiste naturellement à la dégradation et n'est éliminé que partiellement par les systèmes de traitement des eaux usées.
Il affecte également la reproduction et le développement de plusieurs espèces marines. Détecté à des niveaux assez hauts chez les mammifères marins et les poissons, il peut potentiellement causer des dommages assez graves sur ces espèces.
Que dit la réglementation ?
Pourtant aujourd'hui, les effets bénéfiques du triclosan, notamment dans les produits cosmétiques ne sont pas prouvés et il n'est pas considéré comme un ingrédient indispensable dans leur composition. Selon l'Ineris, le triclosan serait même substituable en tant que conservateur dans les cosmétiques, ce qui a déjà incité plusieurs marques à ne plus l'utiliser.
Quelques mesures ont été prises pour limiter l'usage du Triclosan depuis. Aux États-Unis, la Food and Drug Administration a interdit la commercialisation de savons contenant du triclosan en 2016. En Europe, il est seulement interdit dans les produits de rasage depuis octobre 2014, mais toujours autorisé dans les dentifrices, savons, gels...
Comment éviter le Triclosan ?
Comment reconnaitre le Triclosan ?
Pour éviter le triclosan, la première chose à faire est de lire les étiquettes des produits. On peut le reconnaître sous la mention Triclosan mais aussi Cloxifenolum, Irgasan, Lexol 300, Aquasept, Gamephen, TCI. Pour vous aider, vous pouvez également utiliser des applications comme Yuka et INCI Beauty.
Comment éviter le Triclosan ?
Pour éviter le Triclosan, nous vous conseillons d'utiliser des produits bio, dont la réglementation interdit son utilisation. Très souvent utilisé dans les dentifrices conventionnels, vous pouvez opter pour un dentifrice composé d'ingrédients d'origine naturelle.
Où trouver des produits sans Triclosan ?
Chez Trust Society, nous sélectionnons les meilleures alternatives durables à tous nos produits du quotidien. Nous avons sélectionné en France des produits d'hygiène et de beauté sans Triclosan ni produits controversés sur notre plateforme. Pour acheter des dentifrices naturels, la livraison vous est offerte avec le code PREMIEREFOIS !
Pour aller plus loin sur les déodorants
Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur le même sujet :
- Comment choisir un déodorant naturel et efficace ?
- Le sel d'aluminium - Ce que vous devez savoir
- Rencontre avec Boris Le Goffic - Fondateur des déodorants Endro