Mélanine, soleil et radicaux libres : de quoi parle-t-on ?

Le bronzage : mélanine, radicaux libres, mélanocytes. Sujet ô combien intéressant mais plus que complexe. Et vous, savez-vous ce qu'il se passe lorsque vous exposez votre corps au soleil ? Le Trust décrypte.

La Mélanine, sorte de bouclier anti-UV pour notre peau

Comprendre l'intéraction entre rayons UV et la peau

Notre peau est un organe qui se compose de plusieurs couches. La couche supérieure (l'épiderme) et la couche inférieure (le derme). Les rayons UV ou ultra-violets, correspondent à un type de rayonnement provenant du soleil. Il en existe trois types qui, en fonction de leur longueur d'onde, pénètrent différemment notre peau :

  • Les UVB : ondes courtes qui ne parviennent pas jusqu'au derme et s'arrêtent à notre épiderme. Ils sont à l'origine du bronzage, mais sont également les plus dangereux.
  • Les UVA : ondes longues qui pénètrent plus profondément notre peau et atteignent le derme.
  • Les UVC : bloqués par la couche d'ozone, ne parviennent pas jusqu'à nous.

La Mélanine - votre bouclier anti-UV

À la souche de l'épiderme et juste avant le derme, se trouvent des pigments biologiques colorés qui vont teinter notre peau lorsque nous bronzons : la Mélanine. Elle est émise par les mélanocytes situés entre le derme et l'épiderme. Lorsqu'elles sont exposées aux rayons UV, elles synthétisent la Mélanine afin de protéger notre peau.

  • Lorsque les UVA pénètrent notre peau, la Mélanine déjà présente entre l'épiderme et le derme remonte en surface pour former une sorte de bouclier et protéger nos cellules des rayons UV. La Mélanine étant colorée, ceci explique votre changement de couleur lors de l'exposition au soleil.
  • Lorsque les UVB pénètrent la peau, les Mélanocytes vont s'activer afin de produire plus de Mélanine pour venir renforcer cet effet bouclier. C'est à ce moment que l'on passe du teint hâlé au bronzage durable car les Mélanines, plus nombreuses, vont se répartir sous l'épiderme.

Le saviez-vous ? Les peaux foncées sont mieux protégées du soleil que les peaux claires qui sont plus susceptibles d'avoir des coups de soleil - ou érythèmes actiniques de leur nom scientifique - car leur corps produit naturellement plus de Mélanine.

Comprendre la relation entre vieillissement cutané et soleil

Le stress oxydatif à l'origine des radicaux libres

Lorsque la Mélanine est surexposée au soleil, elle ne filtre plus les rayons UV, ce qui explique l'apparition des coups de soleil : c'est le phénomène de stress oxydatif. Et ce stress oxydatif accélère la formation de radicaux libres. Explications.


Le saviez-vous ? L'excès de soleil n'est pas le seul élément déclenchant le stress oxydatif. Les autres facteurs étant le tabac, la pollution et l'alcool.

Les radicaux libres à l'origine du vieillissement cutané

Radicaux libres, qu'est-ce que c'est ?

Le phénomène d'oxydation correspond à une réaction chimique lors de laquelle des atomes perdent des électrons. Ces atomes se retrouvent déséquilibrés dans leur composition, on les appelle des radicaux libres. Pour se stabiliser, ces radicaux libres doivent se fixer à d'autres atomes. En faisant cela, ils créent de nouveaux radicaux libres et ainsi de suite.

L'oxydation n'est pas mauvaise en soit. Elle est même nécessaire à notre corps pour créer l'énergie nécessaire à notre survie. Notre corps a besoin de radicaux libres, ils nous permettent même de lutter contre certains virus. Le problème, c'est lorsque la chaîne s'emballe et que les radicaux libres s'accumulent, et détruisent des cellules saines. Cela peut aboutir aux pathologies graves qui nous connaissons tous.

Le corps se défend contre cette multiplication grâce aux anti-oxydants qui vont capter les radicaux libres dans leur chaîne, avant qu'ils ne s'accrochent à d'autres cellules saines.

Lien entre radicaux libres et vieillissement cutané

Tant que le rapport entre radicaux libres et anti-oxydant est équilibré dans le corps alors il n'y a pas de problème. Mais dès lors que nous restons exposé au soleil (pendant 2 mois d'été par exemple), la Mélanine postée à la surface de l'épiderme pour protéger nos cellules doit se régénérer. Pour cela, elle consomme des anti-oxydants naturellement présents dans notre corps (vitamine C, E, sélénium) déséquilibrant le rapport entre radicaux libres et anti-oxydants ce qui à terme entraîne un vieillissement cutané précoce.

Comment protéger sa peau du vieillissement cutané ?

Les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques pour protéger votre peau du soleil :

  • Évitez de vous exposer aux heures chaudes - entre 11h et 15h
  • Restez à l'ombre si vous le pouvez
  • Portez lunettes de soleil et chapeau
  • N'oubliez pas de bien vous hydrater
  • Renouvelez l'application de votre crème solaire toutes les deux heures
  • Choisissez une crème solaire avec des filtres naturels (oxyde de zinc) et sans nanoparticules

L'apport d'anti-oxydants

S'il est possible de se complémenter en anti-oxydants tels que la vitamine E, il a été démontré qu'en administration topique (sur la peau), l'apport en vitamine E est plus efficace lorsqu'elle est appliquée avant une exposition au soleil. C'est pourquoi il est important de choisir une crème solaire enrichie en vitamine E. Les crèmes solaires des marques Laboratoires de Biarritz, NIU ou CoZie sont reconnues pour cet usage.

La crème solaire NIU

L'après soleil NIU

Pour aller plus loin - qu'est ce que le capital bronzage ?

Oxydation des Mélanocytes

L'oxydation est un phénomène naturel subit par les Mélanocytes lorsqu'elles libèrent de la Mélanine. Mais une exposition excessive au soleil et une oxydation fréquente des cellules va favoriser le vieillissement précoce des Mélanocytes qui au fur et à mesure deviennent moins actives et produisent moins de Mélanine.

Surproduction de Kératinocytes

S'ajoute à cette oxydation une autre réaction de protection du corps, la surproduction de Kératinocytes qui rend la peau plus épaisse et qui empêche les UV de pénétrer dans l'épiderme. Ces deux phénomènes vont faire qu'au fil des années nous bronzons moins vite, c'est pour cela que l'on parle de capital bronzage.

Ecrire un commentaire