Le bronzage : mélanine, radicaux libres, mélanocytes. Sujet ô combien intéressant mais plus que complexe. Et vous, savez-vous ce qu'il se passe lorsque vous exposez votre corps au soleil ? Le Trust décrypte.
Le bronzage : mélanine, radicaux libres, mélanocytes. Sujet ô combien intéressant mais plus que complexe. Et vous, savez-vous ce qu'il se passe lorsque vous exposez votre corps au soleil ? Le Trust décrypte.
Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)
Temps de lecture : 5 minutes
Résumé de l'article
La mélanine, tout le monde en parle mais personne ne sait vraiment ce que c'est. Composante très importante de notre peau, elle aide à lutter contre les effets indésirables produits par soleil et nous donner cette peau bronzée à la fin de l'été. Cependant, lorsque notre peau est trop exposée au soleil, la mélanine n'arrive plus à filtrer les rayons UV, ce qui peut provoquer l'accélération du vieillissement cutané.
Notre peau est un organe qui se compose de plusieurs couches :
Les rayons UV ou ultra-violets, correspondent à un type de rayonnement provenant du soleil. Il en existe trois types qui, en fonction de leur longueur d'onde, pénètrent différemment notre peau :
À la souche de l'épiderme et juste avant le derme, se trouvent des pigments biologiques colorés qui vont teinter notre peau lorsque nous bronzons : la Mélanine. Elle est émise par les mélanocytes situés entre le derme et l'épiderme. Lorsqu'elles sont exposées aux rayons UV, elles synthétisent la Mélanine afin de protéger notre peau.
Les peaux foncées sont mieux protégées du soleil que les peaux claires qui sont plus susceptibles d'avoir des coups de soleil - ou érythèmes actiniques de leur nom scientifique - car leur corps produit naturellement plus de mélanine.
Lorsque la mélanine est surexposée au soleil, elle ne filtre plus les rayons UV, ce qui explique l'apparition des coups de soleil : c'est le phénomène de stress oxydatif. Et ce stress oxydatif accélère la formation de radicaux libres. Explications.
Le phénomène d'oxydation correspond à une réaction chimique lors de laquelle des atomes perdent des électrons. Ces atomes se retrouvent déséquilibrés dans leur composition, on les appelle des radicaux libres. Pour se stabiliser, ces radicaux libres doivent se fixer à d'autres atomes. En faisant cela, ils créent de nouveaux radicaux libres et ainsi de suite.
L'oxydation n'est pas mauvaise en soit. Elle est même nécessaire à notre corps pour créer l'énergie nécessaire à notre survie. Notre corps a besoin de radicaux libres, ils nous permettent même de lutter contre certains virus. Le problème, c'est lorsque la chaîne s'emballe et que les radicaux libres s'accumulent, et détruisent des cellules saines. Cela peut aboutir aux pathologies graves que nous connaissons tous.
Mais le corps se défend contre cette multiplication grâce aux anti-oxydants qui vont capter les radicaux libres dans leur chaîne, avant qu'ils ne s'accrochent à d'autres cellules saines.
Tant que le rapport entre radicaux libres et anti-oxydants est équilibré dans le corps alors il n'y a pas de problème. Mais dès lors que nous restons exposés au soleil (pendant 2 mois d'été par exemple), la Mélanine postée à la surface de l'épiderme pour protéger nos cellules doit se régénérer. Pour cela, elle consomme des anti-oxydants naturellement présents dans notre corps (vitamine C, E, sélénium) déséquilibrant le rapport entre radicaux libres et anti-oxydants ce qui à terme entraîne un vieillissement cutané précoce.
À lire aussi - Crème solaire minérale : ce qu'il faut savoir
Voici une liste des bonnes pratiques pour protéger votre peau du soleil :
S'il est possible de se complémenter en anti-oxydants tels que la vitamine E, il a été démontré qu'en administration topique (sur la peau), l'apport en vitamine E est plus efficace lorsqu'elle est appliquée avant une exposition au soleil. C'est pourquoi il est important de choisir une crème solaire enrichie en vitamine E. Les crèmes solaires des marques Laboratoires de Biarritz, NIU ou Cozie sont reconnues pour cet usage.
Vous l'aurez compris, il faut donc protéger sa peau des rayons UV produits par le soleil. Pour cela, la crème solaire minérale reste la meilleure alternative et vous offre une protection efficace et plus respectueuse des fonds marins. Chez Trust Society, nous sélectionnons les meilleures alternatives durables à tous nos produits du quotidien. Nous avons sélectionné en France les meilleures crèmes solaires minérales. La livraison vous est offerte avec le code PREMIEREFOIS !
L'oxydation est un phénomène naturel subit par les mélanocytes lorsqu'elles libèrent de la mélanine. Mais une exposition excessive au soleil et une oxydation fréquente des cellules peuvent favoriser le vieillissement précoce des mélanocytes qui au fur et à mesure deviennent moins actifs et produisent moins de mélanine.
S'ajoute à cette oxydation une autre réaction de protection du corps, la surproduction de Kératinocytes qui rend la peau plus épaisse et qui empêche les UV de pénétrer dans l'épiderme. Ces deux phénomènes vont faire qu'au fil des années nous bronzons moins vite, c'est pour cela que l'on parle de capital bronzage.
Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur le même sujet :