Il existe différents types de brosses à dents : le matériau du manche et le type de poils. En ce qui concerne les poils, une question revient souvent : faut-il privilégier des poils souples ou médium ? Les poils souples sont-ils moins efficaces que les poils médiums ? Éléments de réponse ci-après.
Poils souples ou medium. Comment bien choisir sa brosse à dents ?
Pourquoi nous brossons-nous les dents ? C'est principalement pour éliminer la plaque dentaire qui s’accumule entre les repas et éviter l'apparition de tartre. Il faut donc une brosse suffisamment efficace et abrasif pour mener à bien cette mission. Mais attention à ne pas abîmer les gencives pour autant !
Quel est le meilleur type de brosse à dents ?
Quelle est la différence entre les poils souples et médiums ?
Pour bien choisir sa brosse à dents, il faut observer comment les deux types de poils agissent sur les dents :
- Les poils médiums ont une bonne action sur les dents pour éliminer la plaque dentaire efficacement mais ils sont en général bien trop rigides pour atteindre les recoins de la dent. En forçant sur la brosse à dents, les poils parviennent à se courber mais un brossage trop brutal avec de tels poils est trop agressif pour la gencive.
- Les poils souples sont assez souples et malléables pour atteindre tous les recoins des dents et passer entre les dents. Il faut tout de même faire attention, quand on appuie trop fort sur sa brosse à dents, on peut observer que les poils se courbent tellement qu’ils n’atteignent plus du tout les recoins de la dent, devenant alors presque inutiles.
Les documentations scientifiques arrivent globalement toutes à un consensus : l’utilisation des brosses à dents à poils souples est recommandée. Le brossage des dents est plus efficace et la gencive est moins agressée.
Poils souples : Pour les gencives sensibles ?
L’appellation “poils souples” correspond à des poils d’une épaisseur proche de 0,10mm. Les poils souples sont souvent recommandés parce que brosser ses dents avec trop de force n’est pas une bonne chose pour la gencive. Or, une très grande majorité des personnes se brossent les dents avec une force de 2,5 newtons. Ce qui est beaucoup trop. Puisqu’il est impossible de se représenter ou de mesurer cette force, un bon repère est notre brosse à dents : Si en moins d’un mois, les poils de la brosse à dents sont tellement recourbés qu’ils ne sont plus utilisables, c’est le signe d’un brossage des dents trop fort. Il est important de prendre soin de sa gencive parce qu’abîmée, elle peut s’enflammer (gingivite) ou provoquer ce que l’on appelle une récession gingivale, c’est-à-dire, un recul de la gencive qui laisserait la dent, et plus particulièrement la racine exposée aux bactéries. Pour prévenir l’agression de la gencive avec un brossage des dents trop violent, l’utilisation de la brosse à dents à poils souples est recommandée pour tous et en particulier pour les personnes aux gencives sensibles ou qui viennent de subir une opération.
Poils médiums : Efficaces contre la plaque dentaire ?
Ce que nous appelons “poils médiums”, ce sont des poils de 0,20mm environ. Pour juger de la qualité d’un brossage des dents, il faut observer la quantité de plaque dentaire que la brosse à dents est capable de retirer. Cette couche biologique collante et transparente se forme naturellement sur les dents après chaque repas. Quand elle se minéralise, cette plaque devient ce que nous appelons du tartre. Une fois installé, la brosse à dents ne peut plus rien faire contre le tartre. En plus de ne pas être très esthétique, le tartre peut être à l’origine des caries, d’une récession gingivale ou d’une gingivite. Les poils médium donnent la sensation d’être efficaces pour éliminer la plaque dentaire. Et, effectivement, des recherches ont observé que des poils plus rigides permettaient de mieux lutter contre l’apparition du tartre sur les dents. Cette amélioration n’est toutefois pas significative et est accompagnée du risque d’agression de la gencive.
Les documentations scientifiques arrivent globalement toutes à un consensus : l’utilisation des brosses à dents à poils souples est recommandée. Le brossage des dents est plus efficace et la gencive est moins agressée.
La brosse à dents souples, meilleure en tous points ?
Les poils souples limitent aussi bien l’apparition de la plaque dentaire
Contrairement aux idées reçues, les brosses à dents à poils souples ne sont pas réservées aux gencives sensibles. Et seraient tout aussi efficaces que les poils médiums contre la plaque dentaire. Explications :
- En premier lieu, grâce à la flexibilité des poils souples, elles atteignent plus facilement les recoins des dents (intervalles, zones peu accessibles) et y retirent la plaque dentaire. Qui, on vous le rappelle, devient du tartre en se minéralisant.
- Mais surtout, moins rigides que les poils médiums, les poils souples abîment moins la gencive, les inflammations ou les récessions de celle-ci peuvent provoquer l’apparition de caries.
Bon à savoir : Les degrés de rigidité des brosses à dents sont variables selon les marques, il peut ainsi arriver que des brosses à dents souples dans le commerce, soient aussi rigides que certaines brosses à dents médiums.
Les poils medium, c’est une question de confort ?
Vous l’aurez compris, que ce soit en matière de nettoyage (plaque dentaire) ou d’efficacité de brossage, l'action des poils souples et celle des poils médiums se valent. Les brosses à dents à poils souples se démarquent seulement parce qu'elles sont plus douces pour les gencives. Si vous tenez à l'expérience d'un brossage des dents avec des poils médiums, libre à vous de les utiliser, il n'y aura aucun impact sur la qualité de votre hygiène bucco-dentaire. La sensation du brossage des dents avec les poils médiums est souvent appréciée parce qu'ils donnent la sensation d'éliminer efficacement la plaque dentaire, si vous n’avez pas de soucis de gencives vous pouvez vous tourner vers ce type de brosses à dents pour une question de confort et d'habitude.
Conclusion : privilégier les poils souples
La différence entre les poils souples et les poils médiums est minime en ce qui concerne leur capacité à retirer la plaque dentaire. Les avantages des brosses à dents à poils souples qui nous font pencher en leur faveur sont que : (1) Quand elles sont bien utilisées, elles permettent de retirer plus de plaques dentaires puisque les poils souples réussissent à venir nettoyer entre les dents et les zones difficilement atteignables. (2) En moyenne, nous nous brossons les dents avec trop de force, et cela, couplé à l'utilisation d'une brosse à dents à poils médiums peut abîmer la gencive. Cependant, si vous n'avez pas de problème de gencives et que, pour une question d'expérience de brossage que vous jugez plus confortable avec une brosse à dents à poils médiums, rien ne vous empêche d'utiliser ce type de brosse à dents. Votre hygiène bucco-dentaire n'en sera pas moins saine. Retenez tout de même que quelle que soit votre brosse à dents, le geste de brossage ne doit jamais être trop violent pour la gencive.
Pour aller plus loin sur les brosses à dents
Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur l'hygiène bucco-dentaire :
- La brosse à dents pour enfants - Comment choisir ?
- Le dioxyde de titane est-il un problème ?
- Brosse à dents en bambou ou rechargeable : laquelle choisir ?
- Comment choisir un dentifrice sans dioxyde de titane ?
- Comment utiliser un dentifrice solide ?
- Dentifrice maison : la recette idéale pour un dentifrice sain, écologique et efficace
-
Quel dentifrice naturel choisir ?
-
Dentifrice avec ou sans fluor ? Comment choisir ?