L'huile s'utilise dans des situations un peu différentes de celles du sérum.
-
Vous avez la peau sèche. Pour traiter la peau sèche, il faut lui apporter une grande quantité de corps gras. En effet, les réserves de lipides de cette nature de peau sont relativement basses et il faut donc la nourrir en profondeur. On vous suggère dans ce cas d'utiliser une huile de soin nourrissante matin et soir. Les irritations et l'inconfort seront désormais du passé !
-
Vous avez la peau sensible. Le problème de la peau sensible, c'est qu'elle ne supporte pas beaucoup de produits de soin. Pour être certain.e de viser juste, vous pouvez choisir une huile de soin sans parfum ni huiles essentielles et à la composition la plus minimaliste possible. Une huile pour les peaux sensibles permettra de protéger des agressions extérieures. L'inflammation est réduite et la peau retrouve de son éclat.
-
Vous recherchez un effet bonne mine. Pour une peau éclatante dès le matin, choisissez par exemple une huile contenant du macérat de carotte, riche en vitamine A et caroténoïdes. Il permet de donner un teint hâlé naturel et ravive l'éclat du teint.
-
Vous voulez un complément pour votre sérum. Pour celles et ceux qui utilisent déjà un sérum dans leur routine visage, il est possible de le compléter avec une huile de soin. Cela sera bénéfique pour les peaux sensibles, mais aussi les peaux déshydratées ou qui veulent une protection contre la pollution par exemple. Privilégiez dans ce cas une huile de soin simple.
Vous l'aurez compris, il est préférable de choisir une huile qui correspond à son type de peau mais aussi à l'action recherchée. Pour les peaux mixtes à grasses, l'huile sèche (jojoba, nigelle, chanvre, noisette, etc.), moins riche en acides gras, est plus adaptée que l'huile grasse. Elle ne laisse aucun film gras sur la peau, évitant ainsi l'effet brillance peu agréable en journée. En plus de pénétrer la peau plus rapidement, l'huile sèche laisse un film lipidique en surface, lui permettant de protéger la peau des agressions extérieures.
Certaines huiles sèches, plus riches et non spécifiées pour le visage, sont destinées au soin du corps et des cheveux : soin après-solaire, masque cheveux, hydratant pour le corps, etc. C'est le cas des huiles sèches nourrissantes parfumées des Panacées sans huile de palme, notées 100/100 sur Yuka et formulées avec seulement 7 ingrédients issus de la métropole dont 4 huiles végétales françaises qui nourrissent intensément la peau. Au parfum Essence d'été en collaboration avec Adèle Belem, danseuse à l'Opéra de Paris, ou encore Bouquet de nature, ces huiles au fini satiné prennent soin de la peau tout en la parfumant !