Le jojoba est cultivé depuis plusieurs siècles, notamment par les Indiens d'Amérique qui utilisaient son huile pour ses vertus cicatrisantes, protectrices et hydratantes. Quels sont tous les bienfaits de l'huile de jojoba pour les cheveux et la peau ? Pourquoi l'utilise-t-on en cosmétique ? Explications.
Quels sont les bienfaits de l'huile de jojoba ?
Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)
Temps de lecture : 4 minutes
Résumé de l'article
L'huile de jojoba est aujourd'hui très utilisée dans des shampoings, des crèmes ou encore des savons. Ses nombreux bienfaits en font un ingrédient de choix. Riche en acides gras, en antioxydants et en vitamines, elle a des propriétés hydratantes et nourrissantes, mais permet aussi de lutter contre le vieillissement cutané et les agressions extérieures par exemple.
Les origines de l'huile de jojoba.
Le jojoba, ou noisetier sauvage, est un arbuste originaire d'Amérique centrale, autrefois appelé "l'or des Incas" ou "or du désert". Il est principalement cultivé pour son huile, obtenue par extraction des graines oléagineuses de la plante.
L'huile de jojoba a une particularité remarquable puisque sa composition est très proche de celle du sébum humain. De couleur ambrée, elle est particulièrement riche en acides gras et principalement en oméga 9. Elle contient également d'autres nutriments, comme de la vitamine E ou encore du zinc. Véritable concentré de bienfaits, l'huile de jojoba est exclusivement utilisée en cosmétologie pour les soins de la peau. Riche, bien entendu, en acides gras, l'huile de jojoba contient aussi des insaponifiables, qui protègent la peau et luttent contre le vieillissement. Un avantage considérable à l'utilisation de cette huile est qu'elle améliore la stabilité des cosmétiques.
Les bienfaits de l'huile de jojoba pour les cheveux.
L'huile de jojoba est utilisée dans de nombreux shampoings solides. Grâce à sa texture légère et non grasse, elle pénètre facilement dans les cheveux sans laisser de film gras. Voici quelques bienfaits de l'huile de jojoba :
- L'huile de jojoba est utile contre les cheveux secs, ternes ou cassants. Elle a une action protectrice très efficace pour fortifier et assouplir les longueurs et les pointes. Cette huile est aussi appréciée pour sa richesse en acides gras qui aide à renforcer la brillance et les couleurs naturelles des cheveux.
- L'huile de jojoba est efficace pour lutter contre les pellicules et les cheveux gras. Sébo-régulatrice, elle permet de réguler la production de sébum par le cuir chevelu. Elle est également non graissante, ce qui la rend très efficace dans des soins capillaires pour cheveux à tendance grasse ou pelliculaire.
- L'huile de jojoba limite la chute des cheveux et les fortifie. Riche en vitamines aux propriétés fortifiantes, elle aide à nourrir et renforcer les cheveux, dont la chute est ralentie. Ses propriétés hydratantes redonnent brillance et vigueur aux cheveux.
Pour bénéficier le plus des bienfaits de l'huile de jojoba, quoi de mieux que de l'essayer pure ? Osez l'huile de jojoba de Comptoir des Huiles. Et pour protéger les cheveux à tendance grasse, nous vous conseillons également le shampoing cheveux gras de Ciment, pensé pour atténuer les effets d'hyperséborrhée (surproduction de sébum).
Les bienfaits de l'huile de jojoba pour le visage.
Comme pour les cheveux, l'huile de jojoba présente de nombreux avantages que nous présentons dans les quelques points suivants :
- L'huile de jojoba a une action régénérante, revitalisante et anti-âge. Riche en vitamine E, un antioxydant naturel, l'huile de jojoba permet de lutter contre les radicaux libres dont l'action est responsable des premiers signes du vieillissement cutané. Elle nettoie, assouplit et désinfecte l’épiderme.
- L'huile de jojoba est idéale pour les peaux grasses ou acnéiques. Sa composition est proche de celle du sébum de la peau et pénètre donc rapidement. Elle est non comédogène, c'est-à-dire qu'elle n'obstrue pas les pores de la peau. Riche en acides gras, elle a une action nourrissante et hydratante qui va diminuer la production de sébum compensatoire. En complément d'huiles essentielles, elle aide à limiter l'apparition de petits boutons ou points noirs.
- L'huile de jojoba est un régulateur de pH. Elle maintient l'équilibre de l'acidité de la peau. Elle augmente le pH trop faible des peaux sèches et diminue celui trop élevé des peaux grasses.
- L'huile de jojoba protège la peau des agressions extérieures. Elle contient un filtre solaire et agit face aux agents pathogènes en permettant un renforcement du film hydrolipidique de la peau qui n'est pas facilement pénétré.
Adoucissante et protectrice, l'huile de jojoba est très efficace pour démaquiller. Alors osez le démaquillant solide de Comme Avant, impitoyable avec le maquillage, même waterproof. Envie d'une peau douce et hydratée ? Tentez l'huile de nuit de Ciment, riche en huile de jojoba, qui permet de préserver la peau des agressions de la journée.
Verdict sur l'huile de jojoba.
L'huile de jojoba présente de nombreuses vertus, particulièrement pour les peaux grasses ou les cheveux ternes. Mais elle s'utilise aussi très bien sur les peaux sensibles ou mixtes. Elle a une action nourrissante, protectrice et adoucissante. Ses propriétés régénérantes en font aussi une excellente huile anti-vieillissement. Vous en trouverez dans un grand nombre de produits que nous vous proposons dans notre site en ligne zéro déchet (shampoings, huiles, crèmes, etc.), et ce n'est pas pour rien !
Pour aller plus loin sur les huiles et beurres végétaux
Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur le même sujet :
- Quels sont les bienfaits de l'huile de coco ?
- Quelles huiles végétales pour ma peau ?
- Comment utiliser le beurre de karité ?
- Quels sont les bienfaits de l'huile de chanvre ?
- Quels sont les bienfaits de l'huile de lin ?
- Quels sont les bienfaits de l'huile d'amande douce ?
- Quels sont les avantages de l'acide hyaluronique
- Quels sont les bienfaits de l'huile de Moringa