L'huile de Moringa possède de nombreuses avantages pour les cheveux et la peau. Protectrice, antioxydante, nourrissante, elle a tout d'un excellent soin à utiliser sans modération au quotidien. Quels sont tous les bienfaits de l'huile de Moringa ? Explications.
Quels sont les bienfaits de l'huile de Moringa ?
Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)
Temps de lecture : 4 minutes
Résumé de l'article
L'huile de Moringa est aujourd'hui très utilisée en cosmétique. Elle est présente dans des shampoings, des crèmes ou encore des savons. Ses nombreux bienfaits en font un ingrédient de choix. Riche en acides gras, en antioxydants et en vitamines, elle a des propriétés hydratantes et nourrissantes, mais permet aussi de lutter contre le vieillissement cutané par exemple.
Les origines de l'huile de Moringa.
Le Moringa est un arbre subtropical originaire d'Inde. Les populations locales utilisent son écorce et la poudre de ses racines dans le but de purifier l'eau. Ses bienfaits sont connus depuis très longtemps en Egypte.
L'huile de Moringa est extraite par pression à froid des graines de l'arbre afin de conserver le plus possible ses propriétés remarquables pour les cheveux et la peau. Chaque fruit de moringa contient entre 10 et 20 graines. L'huile de Moringa est riche en acides gras mais également en vitamines A, B et C. Non grasse et fluide au toucher, elle a une couleur dorée.
Les bienfaits de l'huile de Moringa pour les cheveux.
L'huile de Moringa a de nombreux bienfaits pour les cheveux, que l'on vous présente ci-dessous :
- L'huile de Moringa est idéale pour les cheveux secs ou abîmés. Riche en acides gras et en antioxydants, elle hydrate les cheveux les plus secs et fragilisés en profondeur. Il suffit de l'utiliser directement en masque capillaire sur les cheveux avant le shampoing. Laissez poser une demi-heure avant de rincer.
- L'huile de Moringa renforce les cheveux. Sa composition forte en acides gras aide à renforcer la structure lipidique des cheveux (lipides internes et externes). Les lipides internes permettent la cohésion du cheveu, ils assurent sa force et son imperméabilité. Les lipides externes sont les éléments constitutifs du film hydrolipidique des cheveux qui les protège des agressions extérieures. En renforçant les lipides internes et externes, l'huile de Moringa rend les cheveux plus brillants et soyeux.
- L'huile de Moringa nettoie efficacement le cuir chevelu. La forte teneur en vitamines et en nutriments permet de favoriser la circulation sanguine des vaisseaux du cuir chevelu. En massant le crâne avec de l'huile de Moringa, la peau est nettoyée des imperfections. Ainsi, les rougeurs sont réduites et les bactéries éliminées.
- L'huile de Moringa nourrit et hydrate les cheveux. Riche en acides gras, elle a des propriétés hydratantes et nourrissantes efficaces qui en font un très bon complément des shampoings solides et soins nettoyants. Les longueurs sont renforcées et hydratées.
- L'huile de Moringa prend soin de la barbe. En plus d'être un excellent soin pour les cheveux, elle apporte un soin riche à la barbe. Son action anti-inflammatoire est particulièrement efficace contre le feu du rasoir. De plus, ses propriétés cicatrisantes sont idéales en cas de microcoupures.
Pour fortifier et faire briller les cheveux, nous vous conseillons l'huile de Moringa Drouhardii de Comptoir des Huiles, reconnue pour ses propriétés nourrissantes et protectrices.
Les bienfaits de l'huile de Moringa pour le visage.
De même que pour les cheveux, l'huile de Moringa a de nombreuses vertus pour la peau.
- L'huile de Moringa est idéale pour les peaux sèches. Riche en oméga 9, elle est parfaitement adaptée pour hydrater et prendre soin des peaux sensibles et sèches en leur apportant un complément d'hydratation complet. Résultat, la peau est revitalisée et le teint est visiblement plus net.
- L'huile de Moringa est efficace pour les peaux matures. Riche en vitamines C et E, de puissants antioxydants, elle permet de lutter contre l'action des radicaux libres responsables de l'apparition des premiers signes du vieillissement cutané. Les vitamines A et B lui permettent aussi de réduire les rides tout en comblant les ridules. Les tissus sont renforcés, ce qui permet de diminuer leur relâchement.
- L'huile de Moringa est l'alliée des peaux à problèmes. Elle est une véritable solution aux problèmes cutanés mineurs comme l'acné. Ainsi, sa composition lui permet de lutter efficacement contre les petits boutons rouges ou les points noirs. Anti-inflammatoire, elle atténue également les inflammations cutanées (petites rougeurs).
- L'huile de Moringa nourrit et adoucit la peau. Riche en acides gras et en particulier en oméga 9, elle aide à renforcer le film hydrolipidique de la peau tout en améliorant sa souplesse. Les acides gras sont complétés par des vitamines, dont la vitamine E à l'action antioxydante. En résumé, les propriétés nourrissantes et adoucissantes de l'huile de Moringa en font un soin idéal pour toutes les peaux.
- L'huile de Moringa est un soin réparateur et cicatrisant. Son action antibactérienne et antifongique en fait un allié idéal pour lutter contre diverses irritations cutanées comme le psoriasis et l'eczéma tout en soulageant les démangeaisons. De plus, elle stimule le système circulatoire des tissus afin d'entretenir le film hydrolipidique qui protège la peau des agressions extérieures. L'huile de Moringa apaise les sensations d'inconfort et accélère la cicatrisation.
- L'huile de Moringa hydrate la peau. De nouveau, sa forte teneur en oméga 9 lui permet d'hydrater la peau en profondeur. Elle pénètre rapidement sans laisser de film gras, ce qui permet de l'appliquer directement en soin du corps pour prévenir les gerçures par exemple.
Pour prendre des peaux sensibles ou tiraillées, misez sur l'huile de Moringa Drouhardii de Comptoir des Huiles, une huile végétale reconnue pour ses propriétés nourrissantes et protectrices. Et pour démaquiller et préserver la peau des impuretés, nous vous conseillons l'huile de Moringa Oleifera de Comptoir des Huiles.
Verdict sur l'huile de Moringa
L'huile de Moringa a de nombreuses vertus en cosmétique. Elle pénètre facilement la peau, hydrate, nourrit en profondeur et répare les peaux sèches et matures. Elle est aussi reconnue pour renforcer et adoucir les cheveux, tout en les assouplissant. Les qualités cosmétiques de l’huile de moringa sont nombreuses. Pour résumer, elle apporte un soin riche et efficace pour les cheveux, la peau mais aussi la barbe. Elle n'a donc rien à envier à l'huile de coco ou l'huile de ricin ! Vous en trouverez dans un grand nombre de produits que nous vous proposons dans notre boutique en ligne zéro déchet, et ce n'est pas pour rien !
Pour aller plus loin sur les huiles végétales
-
Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur le même sujet :
- Quels sont les bienfaits de l'huile de coco ?
- Quels sont les bienfaits du beurre de karité ?
- Comment utiliser le beurre de karité ?
- Quels sont les bienfaits de l'acide hyaluronique
- Quels sont les avantages de l'huile de chanvre
- L'huile de lin, ses bienfaits
- Quels sont les bienfaits de l'huile de jojoba
- Quels sont les bienfaits de l'huile d'amande douce