L'acide hyaluronique fait beaucoup parler de lui dernièrement. Bien ancré dans le paysage des cosmétiques, c'est une molécule que l'on retrouve dans la peau. Il a l'avantage de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau. Quels sont les bienfaits de l'acide hyaluronique pour la peau ? Explications.
Quels sont les bienfaits de l'acide hyaluronique ?
Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)
Temps de lecture : 4 minutes
Résumé de l'article
L'acide hyaluronique est une molécule présente dans la peau et qui possèdent de nombreuses propriétés hydratantes. Ajouté dans des produits cosmétiques, il est efficace à tous les niveaux. Il agit par exemple contre la peau grasse ou sèche, mais aussi contre le vieillissement cutané.
Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?
Que faut-il savoir sur l'acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une molécule dérivée de la famille des glucides qui présente une texture à la fois visqueuse et transparente. Il est présent dans de nombreux tissus du corps humain, comme les muscles, les articulations ou encore les yeux. C'est dans le derme (deuxième couche constitutive de la peau) qu'il est présent en quantité plus importante. On en trouve également dans l'épiderme, la couche superficielle de la peau. Globalement, il est présent à hauteur de 50 à 70% selon la profondeur des couches de la peau.
Il a des propriétés hygroscopiques exceptionnelles, c'est-à-dire qu'il retient l'humidité très facilement. C'est un peu comme une éponge qui attire et garde l'eau. L'acide hyaluronique peut retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau. Il comble ainsi en eau les espaces situés entre le collagène et l'élastine, deux constituants majeurs de la peau. De cette façon, il contribue à maintenir la peau hydratée, ferme et tonique.
Même si la peau produit naturellement de l'acide hyaluronique, cette production diminue au cours du temps. On estime qu'à 50 ans, sa quantité dans la peau a baissé de moitié. Cela mène à une perte de fermeté, d'élasticité et aussi à l'apparition de rides et ridules. Cette perte d'acide hyaluronique peut être compensée par l'application d'un sérum ou d'une crème à l'action anti-âge qui en contient.
Comment agit l'acide hyaluronique sur la peau ?
L'acide hyaluronique agit de façon très ciblée sur la peau. Cette action s'effectue en plusieurs étapes, chaque étape ayant une fonction précise.
- Lorsque de l'acide hyaluronique est appliqué sur la peau, il est immédiatement détecté par l'organisme ;
- Cette détection provoque la stimulation automatique de sa production par la peau ;
- L'acide hyaluronique maintient le niveau d'hydratation de la peau grâce à sa forte rétention ;
- Il stimule aussi la production de collagène ;
- L'acide hyaluronique hydrate le collagène pour renforcer le tissu cutané.
Quels sont les bienfaits de l'acide hyaluronique pour la peau ?
Quelle est la différence entre l'acide hyaluronique à haut poids moléculaire et à bas poids moléculaire ?
L'acide hyaluronique intégré dans les soins peut se répartir en deux catégories :
- L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire est une molécule de grande taille. Il ne pénètre pas dans la peau et agit en surface en formant une barrière contre la déshydratation. Il permet de réduire les rides et ridules d’expression, mais aussi de maintenir un niveau d’hydratation adéquat.
- L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire est une petite molécule qui peut pénétrer la peau plus en profondeur. Il permet de retenir l'eau pour une meilleure hydratation. Ainsi, la peau est régénérée et retrouve hydratation, souplesse, volume et fermeté.
Quelles sont les vertus de l'acide hyaluronique ?
Comme vous avez pu le comprendre, l'acide hyaluronique est une molécule aux multiples vertus que l'on retrouve dans de nombreux soins. On vous donne quelques-uns de ses bienfaits.
- L'acide hyaluronique est idéal pour les peaux sujettes au vieillissement cutané. Il permet de stimuler la production de collagène pour que la peau soit plus ferme. De plus, il aide à lisser les rides et ridules. Mais ce n'est pas tout, puisqu'il protège aussi la peau des agressions extérieures comme la pollution ou les UV. Les premiers signes du vieillissement cutané sont retardés.
- L'acide hyaluronique est efficace contre les peaux grasses ou à imperfections. La peau jeune est souvent soumise à la déshydratation à cause des facteurs externes comme la pollution, le manque d'eau ou les UV. Or, son hydratation est nécessaire pour éviter de voir apparaître un excès de sébum. L'acide hyaluronique permet de réguler la production de sébum. Les brillances sont atténuées.
- L'acide hyaluronique lutte contre la peau sèche. Sous sa version à bas poids moléculaire, il assure une hydratation en profondeur et stimule la production de collagène afin d'améliorer la texture de la peau. En renforçant la barrière cutanée, il retient l'eau au sein de la peau. La sécheresse ou la déshydratation sont ainsi évitées.
- L'acide hyaluronique est idéal pour les peaux ternes. Si la peau est déshydratée, elle a plus de mal à lutter contre l'action de certaines molécules comme les radicaux libres qui viennent ternir le teint. L'acide hyaluronique permet de renforcer le film hydrolipidique de la peau pour l'aider à se défendre contre les agressions extérieures (exposition solaire, pollution, etc.). Résultat, la peau retrouve tout son éclat.
- L'acide hyaluronique favorise la cicatrisation. Appliquer de l'acide hyaluronique sur les plaies ou tissus lésés permet d'accélérer la cicatrisation des peaux agressées. Il aide à reconstituer progressivement les tissus cutanés abîmés.
- L'acide hyaluronique calme les inflammations. Il a des propriétés anti-inflammatoires idéales pour traiter les différentes inflammations, rougeurs, ou irritations des peaux fragilisées.
Pour apaiser les sensations de sécheresse et de tiraillements, nous vous recommandons le sérum à l'acide hyaluronique de Clémence & Vivien.
Que choisir entre un sérum et une crème à base d'acide hyaluronique ?
Généralement, les différents soins contenant de l'acide hyaluronique se répartissent en deux catégories : les sérums et les crèmes. Ces soins s'intègrent dans une routine visage quotidienne afin de lutter contre la sécheresse de la peau ou les premiers signes du vieillissement cutané. Dans un sérum, la concentration en acide hyaluronique est plus importante que dans une crème.
Le matin et/ou le soir, après avoir nettoyé votre peau à l'eau et à l'aide d'une huile démaquillante, vous pouvez appliquer un sérum contenant de l'acide hyaluronique (haut et bas poids moléculaire) pour permettre une double action superficielle et en profondeur. Vous pourrez ensuite appliquer une crème contenant également de l'acide hyaluronique pour renforcer encore plus l'action voulue.
Verdict sur l'acide hyaluronique.
L'acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau mais qui peut être apportée à l'aide de soins spécifiques. Il permet notamment de maintenir l’eau en profondeur pour une hydratation efficace et continue. Après application, la peau est repulpée, les rides sont lissées et la production de sébum est régulée. Un vrai concentré de bienfaits !
Si vous voulez essayer l'acide hyaluronique, vous pouvez consulter notre boutique en ligne zéro déchet.
Pour aller plus loin sur les ingrédients d'origine végétale
Si cet article vous a plu, nous vous proposons d'autres articles sur le même sujet :
- Quels sont les bienfaits de l'huile de coco ?
- Quelles huiles végétales pour ma peau ?
- Comment utiliser le beurre de karité ?
- Quels sont les bienfaits de l'huile de chanvre ?
- Quels sont les bienfaits de l'huile de lin ?
- Quels sont les bienfaits de l'huile de jojoba ?
- Quels sont les bienfaits de l'huile d'amande douce ?
- Bienfaits de l'huile de Moringa