Quels sont les bienfaits de l'huile de lin ?

Traditionnellement utilisé pour sa fibre, le lin a toujours été mondialement cultivé. L'huile de lin est très utilisée en cosmétique du fait de sa composition riche en oméga 3. Quels sont les bienfaits de l'huile de lin ? Pourquoi l'utilise-t-on en cosmétique ? Explications.

Quels sont les bienfaits de l'huile de lin ?

Difficulté de lecture : ⭐ (très facile à comprendre)

Temps de lecture : 3 minutes

Résumé de l'article

L'huile de lin est aujourd'hui très utilisée en cosmétique dans des shampoings, des crèmes ou encore des savons. Ses nombreux bienfaits en font un ingrédient de choix. Riche en acides gras, en antioxydants et en vitamines, elle a des propriétés hydratantes et nourrissantes, mais permet aussi de lutter contre le vieillissement cutané par exemple.

Les origines de l'huile de lin.

La culture du lin remonte à 36 000 ans et était originellement dédiée à la production de fibre. Apparue en Europe au néolithique, la culture du lin s'est démocratisée au temps de Charlemagne. L'huile de lin s'est quant à elle répandue progressivement à partir du XVIème siècle. Suspectée d'être toxique si rancie, elle est interdite en France au XXème siècle. Elle a été ré-autorisée en 2009, après que des analyses plus poussées ont démenti les affirmations du XXème siècle.

Elle est extraite du lin cultivé (en latin Linum usitatissimum), une plante de la famille des linacées. Aujourd'hui, le lin est cultivé en France, mais également en Égypte ou encore au Canada. Une culture qui touche tous les continents.

La production de l'huile se fait par extraction de la graine du lin, on obtient une huile de couleur jaune à l'odeur prononcée et de texture relativement fluide. La composition de l'huile de lin varie en fonction des conditions de l'extraction. La technique de la pression à froid permet de conserver ses propriétés le mieux possible tout en lui assurant une composition équilibrée.

L’huile de lin est riche en acides gras, et plus particulièrement en oméga 3 et 6. Ces derniers sont essentiels pour l'organisme qui ne peut en produire. On trouve également dans l'huile de lin des mucilages (substance visqueuse qui a la propriété d’être épaississant ou gélifiant) et un cocktail de vitamines A, E et B.

Les bienfaits de l'huile de lin pour les cheveux.

L'huile de lin est utilisée dans de nombreux soins pour les cheveux. Grâce à sa texture fluide et non grasse, elle pénètre facilement dans les cheveux sans laisser de film gras. Voici quelques bienfaits de l'huile de lin :

  • L'huile de lin prend soin des cheveux secs. L’apport d’oméga 3 et 6 permet d'assouplir et d'hydrater les cheveux. Les cheveux secs sont nourris en profondeur et redeviennent brillants et souples.
  • L'huile de lin est l'alliée des cheveux fins. En soin, les oméga 3 et les mucilages qu'elle contient sont efficaces pour leur action protectrice, qui aide à renforcer la gaine des cheveux fins et sensibles.
  • L'huile de lin protège les cheveux. Sa composition aide à combler les brèches et sert de barrière protectrice entre le cheveu et l'extérieur. Ainsi, le cheveu est protégé des différentes agressions de la journée comme la pollution.
  • L'huile de lin favorise la pousse des cheveux. Riche en vitamines, elle réduit la perte des cheveux. La vitamine E présente dans l’huile permet de renforcer les bulbes capillaires tout en favorisant la croissance des cheveux.
  • L'huile de lin assainit le cuir chevelu. Les acides gras aident à éliminer les pellicules et la desquamation du cuir chevelu.

Pour démêler et nourrir vos cheveux, nous vous recommandons l'après-shampoing solide Umaï, riche en huile de lin. Sa texture fondante s'applique directement sur vos pointes, pour des cheveux plus faciles à démêler dès la première utilisation.

Les bienfaits de l'huile de lin pour la peau.

Comme pour les cheveux, l'huile de lin présente de nombreux avantages que nous présentons dans les quelques points suivants :

  • L'huile de lin a une action régénérante, revitalisante et anti-âge. Riche en vitamine E, un antioxydant naturel, l'huile de lin favorise la régénération cellulaire et permet de lutter contre les radicaux libres dont l'action est responsable des premiers signes du vieillissement cutané. Les oméga 3 et 6 participent au renforcement de la barrière cutanée. Ils protègent donc l'épiderme tout en améliorant l'élasticité de la peau. L'huile de lin est idéale pour garder une peau jeune, tonique et éclatante de vitalité.
  • L'huile de lin permet d'apaiser les peaux sensibles. Très riche en acides gras, elle pénètre rapidement la peau pour un effet hydratant et nourrissant. Elle permet de renforcer la barrière cutanée et d'apaiser les peaux sensibles ou agressées. L’apport d’oméga 3, 6 et 9 aide à maintenir une bonne élasticité de la peau.
  • L'huile de lin permet de réduire les problèmes de peaux. Sa forte teneur en acides gras, et en particulier en oméga 3, contribue à son action anti-inflammatoire. Elle est particulièrement utilisée pour calmer et réduire les irritations de la peau. Ainsi, elle aide à diminuer les soucis d’eczéma, de psoriasis et d’acné. Ces bienfaits anti-inflammatoires sont visibles à la fois au niveau cutané mais aussi au niveau de l'organisme entier en cas de troubles inflammatoires.
  • L'huile de lin aide à réduire les rougeurs. La présence d'oméga 3 et de vitamine E dans cette huile permet de stimuler la circulation sanguine. Les rougeurs sont alors réduites.
  • L'huile de lin est utile contre le dessèchement de la peau. Sa composition lui donne une action émolliente, nourrissante, régénérante et maturative. Elle est donc particulièrement efficace contre le dessèchement de la peau (mains, corps, ongles, cheveux).

Verdict pour l'huile de lin.

L'huile de lin a de nombreux bienfaits. Ses propriétés hydratantes, nourrissantes, apaisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes en font un ingrédient de choix pour beaucoup de produits cosmétiques. Vous en trouverez dans les produits que nous vous proposons dans notre boutique en ligne zéro déchet, et ce n'est pas pour rien !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés